CENTRE D'ÉDUCATION ET DE SPORT DE BEL AIR : « CASA ESPANA » OUVRE SES PORTES

« Casa España » de Hann/Bel-Air a été inauguré hier par le ministre des Sports, Mbagnick Ndiaye, et le président de la Fédération espagnole de basket, José Luis Saes.

« Casa España » est un projet espagnol de développement  structurel, sportif et éducationnel de la fondation de la Fédération espagnole de basket, en partenariat avec la Ville de Dakar.

Les habitants de Hann/Bel-Air sont venus nombreux à la cérémonie d’inauguration du centre socio-éducatif « Casa España » pour enfants de 6 à 12 ans. En effet, le complexe a été inauguré hier, à Hann, par le ministre des Sports, Mbagnick Ndiaye, accompagné du président de la Fédération espagnole de Basket, José Luis Saes, du maire de la Ville de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, du maire de Hann Bel-Air, Babacar Mbengue, de l’ambassadrice de l’Espagne au Sénégal, Christina Dias, entre autres autorités. Une cérémonie sans faste ni folklore, mais riche en démonstration des règles élémentaires du basket-ball par les enfants de ce centre. Guidés par le joueur espagnol de le Nba, Jorge Garbatosa, champion du monde et d’Europe, 2ème olympique, ils ont manié la balle comme des professionnels sous l’œil admiratif des parents et autorités. D’ailleurs, le ministre Mbagnick Ndiaye a magnifié le projet et félicité la mairie de Dakar qui compte en son actif beaucoup de réalisations dans le domaine de l’éducation et du sport. « Ce centre vient s’ajouter, sans nul doute, au bilan très riche de Khalifa Sall », a-t-il soutenu. Mbagnick Ndiaye est aussi revenu sur l’excellente coopération entre l’Espagne et le Sénégal, tout en espérant, pour la promotion de l’éducation et du sport, que ce genre de complexe soit implanté dans tout le pays. Christina Dias, l’ambassadeur d’Espagne n’a pas manqué de souligner dans son discours la disposition de son pays à accompagner le Sénégal dans ces projets. Elle a précisé d’ailleurs que la réalisation de ce centre à Dakar est la preuve que le Sénégal est un pays ami et prioritaire dans l’aide au développement de l’Espagne.

En effet, le centre socio-éducatif de Hann Bel-Air est le fruit de la coopération de la Fédération espagnol de basket et la Ville de Dakar. « Casa España » comprend une école de sept classes, une salle des enseignants, un bloc administratif, une infirmerie, un réfectoire, un bloc sanitaire et un terrain de basket moderne. Avec des effectifs de trente-cinq élèves par classe, cette école publique est conçue pour accueillir, du Ci au Cm2, des enfants qui, en plus du programme pédagogique, auront droit à deux repas par jour, un suivi médical et seront formés au basket.

Absa NDONG

Domaine de compétence: