COMMUNIQUE DE PRESSE: INAUGURATION DU CENTRE SOCIO ÉDUCATIF CASA ESPAÑA DE HANN LE MARDI 11 DÉCEMBRE À 16H SOUS LA PRÉSIDENCE DU PREMIER MINISTRE ABDOUL MBAYE

Le centre socio-éducatif « casa españa » sera inauguré ce mardi 11 décembre 2012 à 16h lors d’une cérémonie présidée par le Premier ministre du Sénégal, Monsieur Abdoul Mbaye.

Situé dans la Commune d’Arrondissement de Hann/Bel-Air, à Hann Maristes I (à côté de l’école japonaise), ce centre pour la formation intégrale est le fruit de la coopération entre la Ville de Dakar et la fédération espagnole de basket, 2e fédération mondiale après celle des USA, à travers sa fondation dénommée FEB 2014.

Ce centre dont la pose de la première pierre a eu lieu le 28 septembre 2011 a démarré ses activités en octobre 2012. Toutes les prestations y seront gratuites. Le centre comprend :

une école élémentaire publique de six classes,

un bloc administratif,

une infirmerie,

un réfectoire,

une bibliothèque,

une  salle informatique,

un bloc de sanitaires,

des vestiaires,

un magasin,

une buanderie,

des infrastructures de basket.

un logement pour gardien

Il accueille des enfants issus, majoritairement, d’un milieu social    défavorisé, l’objectif étant de les maintenir à l’école en  luttant contre l’absentéisme et les abandons du fait de leur situation sociale modeste.

Tous les enseignants et le Directeur sont mis à la disposition du centre par le Ministère de l’Education.

Les conditions d’accès sont définies par l’Inspection Départementale de l’Education Nationale (IDEN) de Grand-Dakar et validées par les autorités municipales et les responsables espagnols du projet.

Les dépenses liées au fonctionnement du centre (fournitures scolaires, nourriture, médicaments…) sont prises en charge par la fédération espagnole de basket pendant trois ans. Au terme de ces trois années de fonctionnement, le centre (les équipements compris) deviendra la propriété de la Ville de Dakar qui devra en assurer le fonctionnement correct sous l’œil vigilant des partenaires espagnols.

La cérémonie d’inauguration sera un moment fort pour remercier les partenaires espagnols qui ont permis d’accroitre l’offre éducative, de magnifier la coopération entre l’Espagne et le Sénégal mais aussi de remercier l’ Etat du Sénégal en tant que partenaire principal du projet.

Des ministres de la République du Sénégal, des autorités du Royaume d’Espagne, une délégation de la fédération espagnole de basket, plusieurs organes de la presse espagnole, le Président de la fédération sénégalaise de basket et de nombreux invités prendront part à la manifestation.

LE SERVICE PRESSE ET COMMUNICATION

Domaine de compétence: