Skip directly to content

L'administration Municipale

L’administration dirigée par un Secrétaire général appelé ici Secrétaire Municipal, Monsieur Issa GUEYE, est en mutation grâce à un programme de mise à niveau et d’adaptation afin de répondre aux critères d’une administration moderne : disponibilité, réactivité, efficacité. 

Ainsi que décrit à l’article 4 du décret n° 96-1129 du 27 décembre 1996 fixant les conditions de nomination et les avantages accordées au Secrétaire Municipal, ce dernier , sous l’autorité du Maire , est le supérieur hiérarchique du personnel administratif et technique de la Commune. A ce titre, il assure :

Une mission de suivi et de coordination de l’action des services extérieurs mis à sa disposition ;

Une mission générale d’organisation, d’impulsion, de coordination des services communaux ;

Une mission de suivi en matière de gestion financière et de gestion du personnel

Par ailleurs, il assiste le Maire dans la préparation et la présentation au Conseil Municipal, du budget, du compte administratif et tous autres actes de gestion courante. 

   Sous l’autorité directe du Secrétaire municipal sont placées les divisions et services suivants :  

 

1-   La Division Financière et Comptable

La Division Financière et Comptable assure l’exercice des pouvoirs de gestion Financière et Comptable dévolus au Maire par les lois et règlements en vigueur. A cet effet, elle est responsable de la comptabilité administrative du Maire.

Elle est aussi chargée du travail préparatoire relatif à la confection du compte administratif et du budget. 

 

2- La Division Technique

De manière générale, la Division Technique 

s’occupe de toutes les questions ayant trait à la voirie, à l’éclairage public, à la réfection des édifices publics (écoles, marchés, etc.) ;

 instruit les demandes d’autorisation d’occupation de la voie publique. 

Veille à une occupation rationnelle et contrôlée du domaine public 

 

3-    La Division des Recettes  

          Chargée d’affiner des stratégies et d’exécuter des programmes de mobilisation de ressources financières, la Division des Recettes est chargée des  missions suivantes : 

Etablir l’assiette des différents produits, droits, taxes, redevances et impôts directement gérés par la Commune d’Arrondissement et recouvrés par la Recette-Perception Municipale.

Asseoir une bonne collaboration avec les services de l’Etat intervenant en matière d’émission ou de recouvrement d’impôts et taxes pour le compte de la Commune d’Arrondissement.

Assister la Recette-Perception Municipale dans le suivi et l’amélioration du recouvrement des recettes chaque fois que de besoin.

Faire aux autorités de la Commune d’Arrondissement toute proposition allant dans le sens de la mobilisation et de l’accroissement des ressources financières.

  4-  La Division Education Santé et suivi des projets

La division éducation et santé et suivi de projet  a pour mission : 

 

- De mettre en œuvre une politique municipale cohérente en matière de Santé, d’Education et de Formation, conformément aux orientations nationales et en collaboration avec les ministères concernés.

D’apporter un appui assistance - conseil aux autorités municipales et de participer à la formulation, à l’exécution et au suivi évaluation des projets et programmes initiés par la Commune d’Arrondissement.

La mise en œuvre, la supervision et le suivi des projets au niveau de la Commune.

 

5-  La Division Environnement

La Division Environnement est chargée de mettre en œuvre une stratégie d’animation pouvant permettre la mobilisation sociale, l’organisation, la sensibilisation, l’éducation, la formation et la participation des populations autour des politiques, projets et programmes environnementaux de la Commune d’Arrondissement.

 

Elle veille à la cohérence, à  la coordination et à l’évaluation des activités dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action pour la réhabilitation de la Baie de Hann et de la prévention des risques industriels.      

 

6- La Division Jeunesse – Sport – Culture

      Elle a pour mission d’impulser une politique d’assistance et d’encadrement aux mouvements associatifs (Associations, Sports et Culture,  Groupement de Promotion Féminine……) dans leurs différentes activités.   

                       

7- Le service de l’état civil

La commune de Hann/Bel-Air compte deux centres d’état civil et un troisième sera bientôt construit aux Maristes.

Ces centres sont dirigés par des officiers d’état civil chargés :  

de la réception des déclarations de naissance, de décès, d'enfants sans vie, de reconnaissance d'enfant naturel, d'adoption, 

de la transcription et la mention en marge de tous actes ou jugements sur les registres de l'état civil, de même que pour dresser tous les actes relatifs aux déclarations ci-dessus.

de légaliser toute signature apposée en sa présence par l'un de ses administrés connu de lui ou accompagné de deux témoins connus, de même qu'à la demande du signataire, toute signature conforme à la signature type déposée par l'intéressé sur un registre spécial tenu à la mairie.