SÉNÉGAL: RÉCEPTION PROVISOIRE DU « CASA ESPANA » DE BEL-AIR - UN CENTRE D'ÉDUCATION ET DE SPORT POUR ENFANTS DE FAMILLES DÉMUNIES

Le président de la Fédération sénégalaise de basket-ball, Baba Tandian, et celui de la Fédération espagnole de basket-ball, José Saes, ont procédé, hier, aux Maristes, à la réception provisoire du projet « Casa Espana » de la commune de Hann Bel Air. C'est en présence des maires de Dakar, Khalifa Sall, de la commune de Hann Bel Air, Babacar Mbengue et des élèves d'écoles de cette circonscription. Les autorités ont procédé à une visite guidée des lieux, accompagnées des responsables du centre.

En fait, « Casa Espana » est un projet espagnol de développement structurel, sportif et éducationnel pour toute l'Afrique. Cependant, le Sénégal fait partie des premiers pays ciblés par la Fédération espagnole de basket-ball, pour démarrer le concept. D'ailleurs, « Casa Espana » de Hann Bel-Air sera une école d'excellence sous forme de demi-pensionnat, réservée strictement aux enfants issus de familles démunies de la commune. Et elle devrait recevoir 300 élèves au maximum, lors des prochaines rentrées scolaires. L'établissement compte, par ailleurs, six classes bien équipées, une salle informatique, un réfectoire moderne et un grand terrain de basket-ball. Un espace qui va permettre aux élèves d'allier sports et études.

Selon Baba Tandian, président de la Fédération sénégalaise de basket-ball, ce projet est très important pour la formation des jeunes puisqu'il englobe deux volets indispensables pour leur épanouissement. « Nous sommes satisfaits de ce projet. Et c'est grâce à la collaboration de la Fédération espagnole de basket-ball et la ville de Dakar que le projet a été réalisé. En effet, la ville de Dakar était partie prenante, dès le début, car le concept englobe le volet sport et le volet éducation. Vous avez constaté que toutes les dispositions ont été prises pour que les élèves puissent étudier dans de très bonnes conditions », a expliqué Baba Tandian. Cette structure, destinée aux familles démunies de la commune de Hann Bel-Air, sera d'ailleurs une école d'excellence, selon le directeur de l'établissement Cheikh Thiam. Par ailleurs l'inauguration du centre est prévue au mois d'octobre prochain.

Domaine de compétence:
Dossiers: