Skip directly to content

sport

COMMUNIQUE DE PRESSE: INAUGURATION DU CENTRE SOCIO ÉDUCATIF CASA ESPAÑA DE HANN LE MARDI 11 DÉCEMBRE À 16H SOUS LA PRÉSIDENCE DU PREMIER MINISTRE ABDOUL MBAYE

Le centre socio-éducatif « casa españa » sera inauguré ce mardi 11 décembre 2012 à 16h lors d’une cérémonie présidée par le Premier ministre du Sénégal, Monsieur Abdoul Mbaye.

Situé dans la Commune d’Arrondissement de Hann/Bel-Air, à Hann Maristes I (à côté de l’école japonaise), ce centre pour la formation intégrale est le fruit de la coopération entre la Ville de Dakar et la fédération espagnole de basket, 2e fédération mondiale après celle des USA, à travers sa fondation dénommée FEB 2014.

Ce centre dont la pose de la première pierre a eu lieu le 28 septembre 2011 a démarré ses activités en octobre 2012. Toutes les prestations y seront gratuites. Le centre comprend :

    une école élémentaire publique de six classes,

    un bloc administratif,

    une infirmerie,

    un réfectoire,

    une bibliothèque,

    une  salle informatique,

   un bloc de sanitaires,

    des vestiaires,

    un magasin,

    une buanderie,

    des infrastructures de basket.

    un logement pour gardien

 

CENTRE D'ÉDUCATION ET DE SPORT DE BEL AIR : « CASA ESPANA » OUVRE SES PORTES

« Casa España » de Hann/Bel-Air a été inauguré hier par le ministre des Sports, Mbagnick Ndiaye, et le président de la Fédération espagnole de basket, José Luis Saes. 

 « Casa España » est un projet espagnol de développement  structurel, sportif et éducationnel de la fondation de la Fédération espagnole de basket, en partenariat avec la Ville de Dakar.

Les habitants de Hann/Bel-Air sont venus nombreux à la cérémonie d’inauguration du centre socio-éducatif « Casa España » pour enfants de 6 à 12 ans. En effet, le complexe a été inauguré hier, à Hann, par le ministre des Sports, Mbagnick Ndiaye, accompagné du président de la Fédération espagnole de Basket, José Luis Saes, du maire de la Ville de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, du maire de Hann Bel-Air, Babacar Mbengue, de l’ambassadrice de l’Espagne au Sénégal, Christina Dias, entre autres autorités. Une cérémonie sans faste ni folklore, mais riche en démonstration des règles élémentaires du basket-ball par les enfants de ce centre. Guidés par le joueur espagnol de le Nba, Jorge Garbatosa, champion du monde et d’Europe, 2ème olympique, ils ont manié la balle comme des professionnels sous l’œil admiratif des parents et autorités. D’ailleurs, le ministre Mbagnick Ndiaye a magnifié le projet et félicité la mairie de Dakar qui compte en son actif beaucoup de réalisations dans le domaine de l’éducation et du sport. « Ce centre vient s’ajouter, sans nul doute, au bilan très riche de Khalifa Sall », a-t-il soutenu. Mbagnick Ndiaye est aussi revenu sur l’excellente coopération entre l’Espagne et le Sénégal, tout en espérant, pour la promotion de l’éducation et du sport, que ce genre de complexe soit implanté dans tout le pays. Christina Dias, l’ambassadeur d’Espagne n’a pas manqué de souligner dans son discours la disposition de son pays à accompagner le Sénégal dans ces projets. Elle a précisé d’ailleurs que la réalisation de ce centre à Dakar est la preuve que le Sénégal est un pays ami et prioritaire dans l’aide au développement de l’Espagne.

COMMUNIQUE DE PRESSE: ACTIVITÉ 2012

La Commune d’Arrondissement de Hann/Bel Air poursuit  lentement  mais sûrement son entreprise de développement. Soucieuse des préoccupations des populations, notamment l’éducation et la santé, la réalisation de nouvelles unités dans ces deux domaines constitue pour notre institution un acte majeur qu’il convient de souligner. On peut citer entre autres, grâce à la coopération décentralisée la construction de l’école « Casa de España » et du centre de santé modulaire auxquels il faut ajouter la dotation en table-bancs et fournitures scolaires et de médicaments aux postes de santé de la localité.   Parmi les priorités, figure également  la lancinante question de la lutte contre la pollution et les autres formes d’agressions du cadre de vie.

                      A côté de ces actions, d’autres initiatives revêtent un intérêt particulier pour l’institution qui s’évertue dans le domaine social, en accompagnant les groupements féminins dans leurs activités génératrices de revenus. Le sport n’est pas en reste avec l’octroi de subventions aux Associations sportives et culturelles (A S C).

                  Dans cette dynamique, la Commune de Hann/Bel- Air  a organisé sa deuxième édition de la Fête Internationale de la Musique le jeudi 21 juin 2012 sur la Place publique de Tableau ferraille, occasion offerte aux populations pour partager et communier avec les artistes. Un public nombreux (environ 4000 personnes), composé essentiellement de jeunes a fait le déplacement. 

                   L e Maire et le Conseil municipal de Hann/Bel -Air saisissent cette occasion pour renouveler leur attachement aux populations de Hann/Bel -Air et remercier tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réussite de la journée de l’Environnement, tenue symboliquement dans notre Commune, le 05 juin 2012 et l’ensemble des artistes et techniciens lors de la Fête de la Musique, le 21 juin 2012.

SÉNÉGAL: RÉCEPTION PROVISOIRE DU « CASA ESPANA » DE BEL-AIR - UN CENTRE D'ÉDUCATION ET DE SPORT POUR ENFANTS DE FAMILLES DÉMUNIES

Le président de la Fédération sénégalaise de basket-ball, Baba Tandian, et celui de la Fédération espagnole de basket-ball, José Saes, ont procédé, hier, aux Maristes, à la réception provisoire du projet « Casa Espana » de la commune de Hann Bel Air. C'est en présence des maires de Dakar, Khalifa Sall, de la commune de Hann Bel Air, Babacar Mbengue et des élèves d'écoles de cette circonscription. Les autorités ont procédé à une visite guidée des lieux, accompagnées des responsables du centre.

En fait, « Casa Espana » est un projet espagnol de développement structurel, sportif et éducationnel pour toute l'Afrique. Cependant, le Sénégal fait partie des premiers pays ciblés par la Fédération espagnole de basket-ball, pour démarrer le concept. D'ailleurs, « Casa Espana » de Hann Bel-Air sera une école d'excellence sous forme de demi-pensionnat, réservée strictement aux enfants issus de familles démunies de la commune. Et elle devrait recevoir 300 élèves au maximum, lors des prochaines rentrées scolaires. L'établissement compte, par ailleurs, six classes bien équipées, une salle informatique, un réfectoire moderne et un grand terrain de basket-ball. Un espace qui va permettre aux élèves d'allier sports et études.