Environnement

La commune d’arrondissement de Hann / Bel-Air est une illustration des problèmes en matière d’environnement et de gestion des ressources naturelles avec la dégradation de la Baie de Hann, les risques industriels, les inondations des lacs de Hann Maristes, des quartiers de Hann Montagne, de Guinaw rail.

La problématique de l’assainissement se pose avec acuité à cause d’une mauvaise politique d’aménagement avec des quartiers traditionnels défiant toutes les règles d’urbanisme. Cette situation est à l’origine des difficultés rencontrées pour la gestion des ordures ménagères tout le long de la plage.

On constate l’absence de réseaux d’évacuation des eaux pluviales et des eaux usées (pollution domestique).

Des externalités environnementales négatives impactent malheureusement des activités économiques comme la pêche, le tourisme et le petit commerce. Il s’agit des rejets d’eaux usées sans traitement dans la Baie de Hann avec les branchements clandestins dans les différents canaux dont leur exutoire débouche sur la plage.

Aujourd’hui, fort heureusement, les dispositions de la Loi No 2001‐01 du 15 janvier 2001 portant Code de l’Environnement et son décret d’application 2001‐ 282 du 12 d’avril 2001, constituent le cadre législatif et réglementaire fondamental régissant les activités ayant des incidences environnementales. Elles fixent les règles de base en matière de protection de l’environnement et de gestion des installations classées.

Toute installation classée de catégorie 01, doit faire impérativement l’objet d’une étude d’impact environnemental et social (EIES) et une installation de classe 02, fera l’objet d’une analyse initiale environnementale et sociale (AIES).

Dans le cadre de la protection du milieu récepteur et des impacts associés au projet, le législateur a instauré la taxe du pollueur/payeur. Il a également instruit la Direction de l’environnement et des établissements classés (DEEC) d’exiger des audits environnementaux pour une mise en conformité afin de mieux protéger l’environnement.

Les Actualités de Hann/Bel-Air

FOS-SUR-MER