Economie
Les principales activités économiques de la population portent sur la pêche, le commerce, l’artisanat (village traditionnel) et le secteur des services (secteur tertiaire dans les cités modernes).
Dans la commune de Hann / Bel-Air, le commerce est assez développé dans les secteurs comme l’industrie, la pêche, l’artisanat et l’agriculture urbaine.
Le secteur du commerce est boosté par le développement des moyens de transport. Les activités commerciales sont diverses et variées. Cela s’explique par la pêche et ses dérivés, la restauration, le Port Autonome de Dakar, le secteur scolaire entre autres.
PECHE
L’histoire de Hann se conjugue avec la pêche, principale activité des pères fondateurs du village. De tout temps, la pêche a toujours mobilisé la population. Depuis 1914 jusqu’à un passé récent, l’économie locale se repose essentiellement sur la pêche artisanale qui emploie plus des 2/3 de la population.
Chassés par l’exode rural et la sécheresse des années 1973, sa proximité avec le Port autonome de Dakar, de la zone industrielle et principalement sa géomorphologie favorisant l’existence d’une zone jadis poissonneuse, les nouveaux habitants, compte tenu de leurs lieux d’origine avec des activités comme l’agriculture, l’élevage et la pêche, se sont rapidement accommodés de la pêche comme principale activité malgré le caractère rudimentaire du matériel.
Le secteur de la pêche a beaucoup contribué à l’émergence des GIE au début des années 80 avec l’avènement de l’opération maitrisard qui avait permis de financer beaucoup de projets de pêche (sennes tournantes, sennes de plages, filets dormants, matériel de pêche, intrants et extrants….).
Le sous‐emploi et la pauvreté, ont amené les jeunes et les femmes à former des GIE pour bénéficier des financements et autres appuis leur permettant de développer une économie de survie.
L’ELEVAGE
L’élevage est très peu pratiqué dans la commune car le milieu urbain n’offre pas un cadre adéquat pour le développement de l’élevage.
Cependant certains pratiquent l’élevage de volaille ou de mouton mais ce sont des exploitations de petite envergure.
L’INDUSTRIE
La commune d’arrondissement de Hann Bel Air est la zone la plus industrialisée du Sénégal avec un taux avoisinant les 70%. Il existe toutes sortes d’industries à cause de sa proximité avec le Port Autonome de Dakar. C’est donc une zone industrielle qui joue un grand rôle pour le développement économique du pays.
Cependant, il existe des externalités négatives qui impactent malheureusement d’autres activités économiques comme la pêche, le tourisme et le petit commerce. Il s’agit des rejets d’eaux usées sans traitement dans la Baie de Hann avec les branchements clandestins dans les différents canaux dont leur exutoire débouche sur la plage.
Aujourd’hui, fort heureusement, les dispositions de la Loi No 2001‐ 01 du 15 janvier 2001 portant Code de l’Environnement et son décret d’application 2001‐ 282 du 12 d’avril 2001, constituent le cadre législatif et réglementaire fondamental régissant les activités ayant des incidences environnementales. Elles fixent les règles de base en matière de protection de l’environnement et de gestion des installations classées.
Toute installation classée de catégorie 01, doit faire impérativement l’objet d’une étude d’impact environnemental et social (EIES) et une installation de classe 02, fera l’objet d’une analyse initiale environnementale et sociale (AIES).
Dans le cadre de la protection du milieu récepteur et des impacts associés au projet, le législateur a instauré la taxe du pollueur/payeur. Il a également instruit la Direction de l’environnement et des établissements classés (DEEC) d’exiger des audits environnementaux pour une mise en conformité afin de mieux protéger l’environnement.
Par ailleurs, les populations interrogées de la commune d’arrondissement de Hann Bel Air s’offusquent du fait qu’elles ne bénéficient pas des retombées de la présence massive des entreprises (emplois, sponsoring, mécénat et partenariat).
Les Actualités de Hann/Bel-Air

Vaccination contre la Covid-19 : Le Maire montre l’exemple
Le Maire Babacar Mbengue a donné l'exemple en se faisant vacciner, mercredi 24 février 2021, dans un Centre de Santé de la Commune.
Le top départ de ...

Cadre de vie : Large opération de « délarvage »
Des campagnes de saupoudrage en cours afin de se débarrasser des larves en période hivernale.
...
Diamarlo Ak Corona : Le Maire de Dakar aux côtés de Hann/Bel-Air
La mairie de Hann/Bel-air et la Croix Rouge continue à œuvrer ensemble dans le cadre du Plan communal « Diamarlo Ak Corona ». Soham El Wardini, maire de Dakar, y apporte son soutien.
...
Covid-19 : L’ITA offre à Hann/Bel-Air des produits de sa fabrication
« La recherche agroalimentaire pour une résilience à la Covid-19 ». C’est ce que l’Institut de technologie alimentaire (Ita) a mis en œuvre au profit de la population de la commune de Hann/Bel-Air....