Coopération
La coopération décentralisée et le partenariat sont des créneaux porteurs que la Commune d’arrondissement de Hann/Bel-Air exploite à fond.
C’est ainsi que des relations solides et bénéfiques ont été nouées avec la Commune de Limbiaté en Italie, la Ville de Fos-sur-Mer en France avec laquelle Hann/Bel-Air est jumelée, la Fundación Por la Justicia basée à Valence en Espagne, la Fédération espagnole de basket etc. mais aussi avec l’État du Sénégal , la Ville de Dakar, la FAO, le Conseil Régional de Dakar, la Chambre des métiers de Dakar, le Port Autonome de Dakar , la SDE , la SONES , l’ONAS,…
On constate l’absence de réseaux d’évacuation des eaux pluviales et des eaux usées (pollution domestique).
Des externalités environnementales négatives impactent malheureusement des activités économiques comme la pêche, le tourisme et le petit commerce. Il s’agit des rejets d’eaux usées sans traitement dans la Baie de Hann avec les branchements clandestins dans les différents canaux dont leur exutoire débouche sur la plage.
Aujourd’hui, fort heureusement, les dispositions de la Loi No 2001‐01 du 15 janvier 2001 portant Code de l’Environnement et son décret d’application 2001‐ 282 du 12 d’avril 2001, constituent le cadre législatif et réglementaire fondamental régissant les activités ayant des incidences environnementales. Elles fixent les règles de base en matière de protection de l’environnement et de gestion des installations classées.
Toute installation classée de catégorie 01, doit faire impérativement l’objet d’une étude d’impact environnemental et social (EIES) et une installation de classe 02, fera l’objet d’une analyse initiale environnementale et sociale (AIES).
Dans le cadre de la protection du milieu récepteur et des impacts associés au projet, le législateur a instauré la taxe du pollueur/payeur. Il a également instruit la Direction de l’environnement et des établissements classés (DEEC) d’exiger des audits environnementaux pour une mise en conformité afin de mieux protéger l’environnement.
Les Actualités de Hann/Bel-Air

Vaccination contre la Covid-19 : Le Maire montre l’exemple
Le Maire Babacar Mbengue a donné l'exemple en se faisant vacciner, mercredi 24 février 2021, dans un Centre de Santé de la Commune.
Le top départ de ...

Cadre de vie : Large opération de « délarvage »
Des campagnes de saupoudrage en cours afin de se débarrasser des larves en période hivernale.
...
Diamarlo Ak Corona : Le Maire de Dakar aux côtés de Hann/Bel-Air
La mairie de Hann/Bel-air et la Croix Rouge continue à œuvrer ensemble dans le cadre du Plan communal « Diamarlo Ak Corona ». Soham El Wardini, maire de Dakar, y apporte son soutien.
...
Covid-19 : L’ITA offre à Hann/Bel-Air des produits de sa fabrication
« La recherche agroalimentaire pour une résilience à la Covid-19 ». C’est ce que l’Institut de technologie alimentaire (Ita) a mis en œuvre au profit de la population de la commune de Hann/Bel-Air....