Skip directly to content

conseil municipal

COMMUNIQUÉ: JUMELAGE ENTRE HANN/BEL-AIR ET LA VILLE DE FOS-SUR-MER

Le 11 janvier 2013 a été signée en France, une convention de jumelage (aller) entre la Commune d’arrondissement de Hann/Bel-Air et la Ville de Fos-sur-Mer située à 49 km au nord-ouest de Marseille dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. 

Cette convention, signée par le Maire de Fos-sur-Mer, Monsieur René RAIMONDI, par ailleurs Président de Ouest Provence et Conseiller général des Bouches-du-Rhône, et moi-même, devant plus d’un millier de personnes, entre dans le cadre d’une coopération englobant plusieurs secteurs tels que l’environnement, l’économie, le développement social, la culture et les sports. 

 

Ouest Provence (l’intercommunalité) comprend six villes qui se sont constitués en Société d’Agglomération Nouvelle (SAN): Cornillon-Confoux, Fos-sur-Mer, Grans, Istres, Miramas et Port-Saint-Louis-du Rhône. 

 

Fos-sur-Mer est une ville de 15 000 habitants qui a le même budget que la Ville de Dakar qui en compte 2 000 000 environ. Son conseil municipal est composé de 32 conseillers municipaux dont 4 de l’opposition et 9 adjoints. 

 

Fos-sur-Mer dispose, comme Hann/Bel-Air, d’une zone portuaire, d’une zone ferroviaire et d’une zone industrielle. 

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 22 NOVEMBRE 2012

L’an 2012, le 22 Novembre à 18 h 35 mn, s’est tenue dans la salle de délibération de l’Hôtel d’Arrondissement de Hann/Bel-Air la séance plénière de la session extraordinaire du Conseil Municipal, sous la présidence de Monsieur le Maire Babacar MBENGUE, assisté de Monsieur le Secrétaire Municipal, à l’effet d’examiner le rapport introductif d’orientations budgétaires de l’exercice 2013.

Sacrifiant à la tradition, le Conseil demande la bénédiction de l’Imam Ibrahima DIOUF et Monsieur le MaireBabacar MBENGUE présente ses meilleurs vœux à la suite de la fête de Tabaski et souhaite à ses collègues pèlerins de retour des lieux saints de l’Islam que Dieu agrée leur pèlerinage. Monsieur le Secrétaire Municipal procède ensuite à l’appel des conseillers au nombre de 29 présents, ce qui assure le quorum pour le démarrage de la séance.

 

Ordre du jour : examen du rapport introductif d’orientations budgétaires,

 

Date : jeudi 22 novembre 2012

 

Présences : voir feuille de présences

 

Il revient alors au Maire de présenter le rapport introductif du débat d’orientations budgétaires dont il retrace les grandes lignes pour l’exercice 2013. Il souligne d’abord les difficultés de recouvrement des taxes dues par la Sénélec et le fonds de dotation en provenance de la Ville de Dakar, ce qui affecte considérablement nos efforts d’investissement. La contribution générale unique(CGU) fixe ses prévisions pour le présent exercice à trente millions de francs.

 

Sur ce registre, Monsieur le Maire insiste sur les priorités de l’année 2013, en mettant l’accent sur les cimetières et le marché de Hann 3.

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 04 OCTOBRE

L’an deux mille douze, le jeudi 04 octobre, s’est tenue dans la salle de délibération du Conseil Municipal de Hann/Bel-Air, la réunion relative à l’ouverture de la session portant sur l’examen et l’adoption des points suivants 

  • le compte administratif pour l’année 2011 ;

  • le virement de crédit N° 2 de l’année 2012 ;

  • la dénomination de la salle des délibérations du Conseil Municipal et 

  • l’acceptation de don de l’Association « Hann Solidarité » en partenariat avec la Commune de Liambité en Italie.

 

La séance présidée par Monsieur le Maire Babacar MBENGUE, a démarré à 18h44, soit un retard d’une heure et quarante quatre minutes. A l’appel, on a noté la présence de trente et un conseillers sur les cinquante six, le quorum était donc atteint.

 Le Maire a introduit par la présentation d’ excuses de quelques conseillers absents au motif qu’ils se préparent pour effectuer le pèlerinage à la Mecque, à l’endroit également du Sous Préfet arrivé depuis 17 heures, occasion saisie par le Maire pour rappeler le respect de l’heure mentionnée sur la convocation en demandant aux Conseillers de redoubler d’efforts quant à la ponctualité.

Sur cette lancée, le Maire a livré plusieurs informations liées aux activités de l’institution ; entre autres, on peut noter :

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL EN SA SEANCE DU 19 OCTOBRE 2011

Le Mercredi 19 octobre 2011 à 18 h 15 mn, s’est tenue à l’hôtel de la Mairie d’Arrondissement de Hann/Bel-Air, sis au Km 6,5 , boulevard du Centenaire de Commune de Dakar, la séance plénière de la session ordinaire du Conseil Municipal, sous la présidence du Maire, Monsieur Babacar MBENGUE, assisté du Secrétaire Municipal et en présence de l’adjoint au Sous-préfet du Grand-Dakar, à l’effet d’examiner l’ordre du jour suivant :

Ordre du jour :

I-Informations

II-Délibération fixant les tarifs de la location du véhicule corbillard

III-Délibération portant acceptation de dons

IV-Délibération portant autorisation spéciale

V-Délibération portant virement de crédits

VI-Délibération portant adoption du compte administratif 2010

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 MARS 2011

Le jeudi 24 mars 2011 à 17h 52 mn, s’est tenue à l’hôtel d’Arrondissement de Hann/Bel-Air sis au Km 6,5 boulevard du Centenaire de Commune de Dakar, la session ordinaire du Conseil Municipal, sous la présidence de Monsieur le Maire Babacar MBENGUE, assisté du Secrétaire Municipal et en présence de l’adjoint du Sous-préfet du Grand Dakar Monsieur DIEDHIOU, à l’effet d’examiner l’ordre du jour suivant :

  1. Informations

  2. Autorisation Spéciale

  3. Questions diverses.

Après les prières d’usage, et l’appel nominatif des conseillers, le Maire, constatant que le quorum est atteint, déclare l’ouverture des travaux.

Abordant le premier point de l’ordre du jour, le Maire informe les conseillers sur les faits suivants :

  • la nomination de Monsieur Ibrahima Baîlo Ba comme nouveau Sous-préfet de l’arrondissement du Grand-Dakar en remplacement de Monsieur Papa Samba MBODJI.

  • l’arrêt de certains travaux en cours dans la commune d’arrondissement (extension de l’hôtel d’arrondissement, réfection des centres d’état civil, réfection de l’école Doudou MBATHE).

COMPTE RENDU: INTERCOMMISSION FINANCES ET AFFAIRES ECONOMIQUES & ENVIRONNEMENT ET CADRE DE VIE

La réunion de l’inter commission composée de la commission des finances et des affaires économiques et celle de l’environnement et du cadre de vie s’est tenue le mardi 09 octobre 2012 de 17h59mn à 20h05mn, dans la salle de délibération de l’hôtel d’arrondissement. Elle était présidée par Monsieur Abase SAMB, 3e Adjoint au Maire, en présence de Monsieur Alioune MBAYE, 1er Adjoint au Maire et de Monsieur le Secrétaire Municipal, Monsieur Issa GUEYE.

 

Ordre du jour : Examen des projets de délibération portant sur adoption :

 

 

  • compte administratif 2011,

  • virement de crédit N°2 de 2012,

  • dénomination de la salle de délibération du Conseil Municipal

  • acceptation de don de l’Association « Hann Solidarité ».

 

Etaient présents : voir feuille de présences

 

Après adoption de l’ordre du jour, Monsieur Abase SAMB ouvre la séance et demande au Conseiller municipal Monsieur Ibrahima NIANG de procéder à la lecture du rapport de présentation du compte administratif 2011qui affiche des recettes effectives de 482 145 778 francs CFA, des dépenses de 433 893 017 francs CFA et un excédent de 48 252 761 francs CFA.

PROCÈS VERBAL DE LA SESSION DU CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 08 JUILLET 2013

Le Lundi 08 juillet 2013, à 18h58mn, s’est tenue à l’Hôtel de la Mairie d’Arrondissement, sis au km 6,5 du Boulevard du Centenaire de la Commune de Dakar, la session du Conseil Municipal de la Commune de Hann/Bel-Air, sous la présidence deMonsieur le Maire Babacar MBENGUE, assisté du Secrétaire Municipal Monsieur Issa GUEYE et en présence de l’Adjoint au Sous-préfet du Grand-Dakar, Monsieur Ousmane DIEDHIOU, à l’effet d’examiner l’ordre du jour suivant :

 

  1. Informations

  2. Projet de délibération portant autorisation spéciale au titre de la gestion 2013

  3. Projet de délibération portant autorisation de signer une convention de financement avec le Programme National de Développement Local(PNDL)

  4. Projet de délibération portant virement de crédits pour la gestion 2013

  5. Projet de délibération portant rectification de l’intitulé d’un chapitre budgétaire

  6. Questions diverses

     

 

COMMISSION ORGANISATION-MOBILISATION-ANIMATION

1-  Organisation de manifestations 

  L’organisation de manifestations ayant trait à la mobilisation et à l’animation peut revêtir plusieurs formes d’activités dont on retiendra pour l’essentiel :

      -des ateliers

      -  des conférences publiques,

      -  des conférences des décideurs,

      -  des causeries de quartiers

      -  des séances de projections de films,

      -  des représentations théâtrales,

      -  une journée d’information,

      -  une caravane de sensibilisation.

COMMISSION DES FINANCES ET DES AFFAIRES ECONOMIQUES DU MERCREDI 19 DÉCEMBRE 2012

La commission des finances et des affaires économiques du Conseil municipal s’est réunie le mercredi 19 décembre 2012 de 17h53 mn à 19h55 mn, dans la salle des délibérations de l’hôtel de la Commune d’Arrondissement de Hann/Bel-Air, sous la présidence de Monsieur Andou NDOYE, Président de la Commission et en présence de Monsieur le Secrétaire Municipal, Issa GUEYE, afin d’examiner l’ordre du jour suivant :

 

Examen du projet de budget 2013

 

Etaient présents : voir feuille de présence.

Après les prières d’usage formulées par Monsieur Moustapha MBODJ, le Président de la Commission, Monsieur Andou NDOYE ouvre la séance en demandant à Monsieur le Conseiller Ibrahima NIANG de procéder à la lecture du rapport de présentation du budget 2013. 

Le Président ouvre ensuite les débats pour un examen approfondi  des dépenses et des recettes.

Premier intervenant, le conseiller Aliou FALL pense que le budget est réaliste et que les rubriques ont été réparties de manière rationnelle. Pour lui, il n’y a rien à dire sur le budget en tant que tel. 

Il aborde alors deux autres questions : la gestion de l’équipe de football USB et les redevances non reversées par le GIE interprofessionnel, en charge de la gestion du quai de pêche,  à la Commune d’arrondissement conformément aux dispositions de la convention de sous concession signée entre les deux parties.

1-COMMISSION DES FINANCES ET DES AFFAIRES ECONOMIQUES :

  • -          Président : Andou NDOYE
  • -          Vice-président : Babacar SARR
  • -          Rapporteur : Mouhamadou Moustapha SY

2- COMMISSION DE L’ENVIRONNEMENT, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DU CADRE DE VIE

  • -          Président : Magath DIOP
  • -          Vice-présidente : Ndèye Magatte Bao THIAM
  • -          Rapporteur : Mamadou Bocar THIAM

3- COMMISSION DE LA JEUNESSE, DES SPORTS, DES LOISIRS ET DE LA VIE ASSOCIATIVE

  • -          Président : Ibrahima BARRO
  • -          Vice-président : Ahmed DIA
  • -          Rapporteur : Abdoulaye SENE

4- COMMISSION

Pages