Skip directly to content

mairie

La troisième phase de la décentralisation  enclenchée en  1996 au Sénégal a consacré l’érection des Régions en Collectivités Locales , l’institution du contrôle de légalité à la place du contrôle de tutelle mais aussi  la création (décret 96-1117 du 27 décembre 1996) ,dans les villes de la région de Dakar, de communes d’arrondissement dont celle de Hann/Bel-Air.

Aussi, afin de permettre aux responsables locaux d’intervenir dans des matières touchant directement le vécu quotidien des populations, donc de s’impliquer de manière significative dans la recherche du développement local, d’importantes compétences ont été transférées aux collectivités locales (loi 96-07 du 22 Mars 1996).  Il s’agit des domaines suivants :

domaines 
 environnement et gestion des ressources naturelles 
 santé, population et action sociale 
 jeunesse, sports et loisirs 
 culture 
 éducation 
 planification 
 aménagement du territoire 
 urbanisme et habitat.

La commune d’arrondissement de Hann/Bel-Air est comprise entre  l’autoroute à l’Ouest et l’Océan Atlantique à l’Est (Baie de Hann). Elle s’étire du Nord au Sud en deux bandes rectilignes et parallèles au Boulevard du Centenaire de la Commune de Dakar (ex Route de Rufisque) et à l’autoroute. Ses limites sont les suivantes :

-      Au nord, de la Route Nationale n°1 entre le rond point de la Patte d’oie et l’intersection avec la route de Cambérène dans sa traversée de Dalifort

-      Au sud, de l’avenue El-hadji Malick SY / croisement Autoroute, le passage Cyrnos jusqu’au port de pêche.